Les métiers des professionnels de santé

Sur cette page, vous trouverez deux choses :

  • Une description des métiers de santé en lien avec la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (fiche métier)
  • Et, pour chaque métier,  l'interview d'un professionnel qui répond à des questions que vous pourriez vous poser (ou auxquelles vous n'aviez pas encore pensé ;-)).

AVIS

JE RECHERCHE UN(E) ORTHOPHONISTE, UN(E) PSYCHOMOTRICIEN(NE), UN(E) ERGOTHERAPEUTE ET UN(E) ORTHOPTISTE QUI VOUDRAIT BIEN DÉCRIRE SON MÉTIER ET RÉPONDRE A QUELQUES QUESTIONS QUI SERONT PUBLIÉES SUR CE SITE;

 

L'objectif est de permettre aux enseignants de mieux connaître les compétences de vos métiers et ainsi de mieux appréhender la relation avec les professionnels de santé dans le cadre de leur travail.

Pour exemple, vous pouvez vous référer à la profession "psychologue", qui est déjà complétée.

Je vous remercie pour votre collaboration.



Fiche métier : Psychologue

Le psychologue détecte les symptômes ou les comportements  exprimant la souffrance psychologique de l’enfant. Au moyen de tests (d’intelligence, de personnalité entre autre), il aide à l’établissement d’un diagnostic du trouble spécifique. Il travaille avec l’enfant et sa famille à l’acceptation du trouble et aide à la mise en place d’outils pour améliorer la situation. A l’écoute de l’enfant et de sa souffrance, il établit une relation privilégiée dans laquelle l’enfant peut se sentir reconnu en tant qu’individu à part entière et compris dans sa spécificité.

Interview de Valérie A-K, Psychologue pour enfants

Que peut/doit attendre l’école/l’enseignant d’un travail en collaboration avec un psychologue ?

- "Avant tout, une meilleure compréhension de la problématique avec comme objectif principal le bien-être de l’enfant dans son école et, par conséquent, un meilleur fonctionnement du groupe-classe dans son ensemble. Le psychologue peut apporter à l’enseignant un autre regard, peut lui donner des pistes ou lui proposer des outils simples à mettre en place qui vont permettre de mieux appréhender l’enfant. L’enseignant reste à mon sens le plus compétent en ce qui concerne le fonctionnement de la classe et la mise en place d’outils pédagogiques. L’idée n’est donc pas de lui dire ce qu’il doit faire ou ne pas faire mais plus de réfléchir ensemble à cet enfant en particulier, à ses besoins et aussi à ses forces. Amener l’enseignant à s’interroger sur la relation qu’il a avec cet enfant."


Quels sont vos objectifs lorsque vous recevez un enfant TDAH (ou "dys", autiste ou précoce) ?

- "Mon premier objectif est d’atténuer les souffrances de l’enfant. De manière plus concrète, cela dépend un peu de l’enfant…. Souvent, le premier objectif est de poser un diagnostic ou du moins de bien définir les difficultés de l’enfant (car le diagnostic n’est parfois pas possible à poser, pourtant les difficultés et spécificités de l’enfant sont bien réelles). C’est à mon sens le point de départ car on ne peut pas agir sur quelque chose que l’on ne connait pas. Ensuite, mon objectif est toujours d’améliorer la vie de l’enfant et de sa famille. Cela passe souvent par l’amélioration de sa vie à l’école car l’enfant passe beaucoup de temps en classe et le trouble dont il souffre a souvent des répercussions sur sa scolarité (que ce soit dans les apprentissages ou dans le comportement). C’est là qu’une approche collaboratrice prend tout son sens. De la même manière, je travaille aussi beaucoup avec la famille. Si tout le monde avance  dans le même sens, l’enfant avancera plus vite. Bien sûr, je travaille aussi avec l’enfant individuellement, écoutant ses propres souffrances, mais en le recadrant dans les différents systèmes dont il fait partie."

 

 

Quels simples conseils pourriez-vous donner à un enseignant qui a dans sa classe un enfant à besoins spécifiques ?

- "D'abord de se documenter pour mieux comprendre l’enfant. Le but n’est ici pas d’étiqueter car deux enfants précoces par exemple n’auront pas besoin de la même aide mais il est nécessaire que l’enseignant connaisse les spécificités de chaque trouble.

Travailler à partir du positif : C’est peut-être le plus important à faire car face à un enfant en difficulté, on ne voit parfois que les difficultés. Or, à côté de cela, beaucoup de domaines fonctionnent bien voire mieux que le niveau escompté. Repérer ses forces sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour dépasser ou du moins compenser les difficultés"

 

Établir une bonne communication avec l’élève mais aussi avec les parents et avec les autres intervenants de manière à optimiser toute intervention. 


Ensuite voir les outils disponibles pour ce type d’enfant et les essayer : là encore, un outil sera peut-être très efficace pour un enfant, moins pour un autre. Il faut être patient, laisser à l’enfant (et à l’enseignant) le temps de bien connaitre l’outil, de l’apprivoiser.

Prendre le temps de connaitre l’enfant, au-delà du diagnostic, travailler la relation avec cet individu sans le limiter à ses difficultés. Travailler sur la relation avant de vouloir travailler sur le comportement. 

Ne pas hésiter à prendre contact avec les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant pour optimiser l’aide apporté."

 

Comment envisagez-vous une relation de travail parents-école-santé ?

- "Le plus tôt possible, organiser une rencontre de tous les partenaires afin de définir ensemble des objectifs communs et éventuellement d’attribuer à chacun (parents, psychologue, enseignant) des tâches visant à atteindre ces objectifs.

Se rencontrer régulièrement afin de  voir si chacun parvient à mettre en place ce qui a été décidé et si les objectifs sont atteints ou s’il faut par exemple les redéfinir ou en modifier une partie.

Le dialogue est central. Il n’y a pas un expert qui impose sa vision aux autres mais différents niveaux d’expertise qui se concertent et vont dans le même sens."


Fiche métier : Orthophoniste