Témoignages : Eleves autistes (TSA) et TED

Ici, j'ai inséré des récits de parents, racontant leur enfant et son parcours à l'école.

Mais, il peut y avoir aussi des écrits de professeurs racontant leur élève !

Pour plus d'informations, rendez-vous à la page "Témoignages".


"Asperger" et TDAH

Voici une "Histoire brève" d'un petit garçon "twice exceptionnal", qui montre combien le diagnostic est important pour une bonne compréhension des symptômes de l'enfant et la mise en place d'un accompagnement adapté.

- "Notre fils S. a le syndrome d'Asperger et un TDAH. Les troubles n'étaient pas encore diagnostiqués quand il est entré à l'école et les deux premières années (PS, MS) ont été très difficile, face à une équipe peu compréhensive qui mettait les troubles du comportement sur le dos d'un déficit éducatif. Depuis la Grande Section, il a une AVS à mi-temps et cela se passe mieux. Il est en CE1 et les apprentissages se passent bien même si le graphisme reste compliqué pour lui. L'école élémentaire est "plus facile" que la maternelle, il n'y a plus de temps de regroupement collectifs, chacun reste à son pupitre. Avec le temps et la confiance instaurée par les institutrices, l'AVS et la directrice, il y a moins de "crises" et de débordements émotionnels. Il devient aussi davantage capable de reconnaître ses propres émotions et commence à demander l'autorisation de sortir de classe quand il a besoin de se calmer ou de s'isoler."