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Aujourd'hui, on ne parle pas d'autisme, mais de TSA, ce qui signifie : Trouble du Spectre Autistique. En effet, pour simplifier, chaque enfant autiste est différent et tous les autismes sont différents. C'est pourquoi l'on parle de spectre autistique afin de mettre en évidence l’hétérogénéité des symptômes. Toutefois, 3 éléments associés caractérisent les TSA, chacun dans des proportions plus ou moins importantes pour chaque enfant :
Les "enfants TED" (qui ont des Troubles Envahissants du Développement) ont des symptômes proches de ceux du spectre autistique, mais tous ne sont pas forcément présents.
Le syndrome d'Asperger
La plupart des enfants autistes en classe ordinaire sont des enfants ayant un syndrome d'Asperger ou un TED-NS. Pour simplifier, ce syndrome est considéré comme un sous-groupe du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostique (1).
Les enfants Asperger combinent les critères de l'autisme "classique" (sous une forme dans l'ensemble plus légère), n'ont pas de retard intellectuel associé et sont parfois même à "haut potentiel". Il est ainsi parfois très difficile de les "repérer", car ils mettent un point d'honneur à "être comme les autres".
Ils ont surtout des problèmes pour comprendre les autres, communiquer avec les enfants et avoir des copains. Ils ont aussi du mal à comprendre ce qu'on leur dit en parlant ou en faisant des expressions sur notre visage (2).
En grandissant, les enfants Asperger acquièrent des compétences qui leur permettent de s'adapter remarquablement bien (ils apprennent par l'observation et surtout le mimétisme).
Voici un très bon document simple (issu du site "Les Tribulations d'une Aspergirl"), sur ce qu'il faut savoir concernant le syndrome d'Asperger et les TED-NS. C'est un document réalisé par le CHEO (Centre Hospitalier pour Enfants de l'est de l'Ontario, Canada). Vous avez aussi un passage page 7 qui donne des idées d'aides à l'école.
Note :
Tout récemment, les termes "autisme", "syndrome d'Asperger" et "TED-NS" ont disparu du DSM-5. On considère qu''ils font partie des TSA, le degré de sévérité distinguant les troubles (3). Toutefois, dans le langage courant, ces termes resteront certainement longtemps.
Références :
(1) Tony ATTWOOD: "Le syndrome d'Asperger et l’autisme de haut niveau - Approche comportementaliste" - Edition DUNOD - 2003
(2) Claire GRAND : "Toi qu'on dit "autiste"" - Editions L'HARMATTAN - 2016
(3) Source : http://www.autismemonteregie.org/
Il y a un autiste dans ma classe - 10 astuces pour les enseignants.
Je poste ce site en premier lieu car le texte est très bien écrit, il est clair, concis et très adapté. Sa lecture vous permettra d'entrer dans la compréhension de l'autisme et du syndrome d'Asperger et de saisir ce qui peut aider votre élève en classe.
Voici l'introduction du document :
"Lorsque l’on est enseignant, accueillir un enfant singulier dans sa classe n’est pas toujours évident. Quand on apprend qu’il s’agit d’autisme, cela peut même générer un facteur de stress et ça se comprend. Difficile de savoir à l’avance ce que cela va réellement changer dans la façon de gérer le groupe classe, quel est le degré de difficulté de cet élève, ce qu’il va falloir mettre en place pour lui, quelle aide va nous être apportée. Bref, si l’on ne connaît pas bien l’autisme, on peut se demander comment on va relever ce challenge cette année !"
15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste dans sa classe
Ce document, écrit par l'épatante enseignante blogueuse "Maitresseuh" est sorti en août 2018 et est une excellente synthèse, très travaillée et réfléchie sur l'accueil d'un enfant autiste en classe.
Plein d'humour et très humain, ce billet se lit facilement, avec une petite étoile dans l’œil.
Guide d'intervention pédagogique :
Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau en milieu scolaire (2007)
L'organisation Asperger Aide France, l'Inspection académique et le Conseil Général des Landes se sont associés pour présenter ce Guide de 17 pages visant à informer les enseignants et les AVS sur le syndrome d'Asperger et à leur proposer des stratégies pédagogiques.
Ce document, vraiment complet, vaut le coup d'être lu jusqu'au bout. Il se décline en 7 "fiches":
Fiche 1 : "Qu'est ce que le syndrome d'Asperger ?"
Fiche 2 : "Comment se traduit le syndrome d'Asperger ?"
Fiche 3 : "Leurs points forts sur lesquels vous appuyer" et "Les points faibles des Asperger"
Fiche 4 : "Comment faciliter son intégration en milieu scolaire ?"
Fiche 5 : "Comment l'aider dans l'organisation de son travail ?"
Fiche 6 : "Comment l'aider dans les apprentissages scolaires ?" (lecture, écriture et calcul, rédaction)
Fiche 7 : "Les accompagnements spécifiques pour en enfant Asperger"
Canalautisme est une excellente ressource dédiée à l'inclusion scolaire des élèves autistes. Le site est une mine d'informations et de projets pour faciliter le parcours scolaire de nos eleves et s'implique fortement dans le partage des connaissances. Je cite leur présentation :" Canalautisme, c'est un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes actives, comportementales et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à diposition des ressources."
COUP DE CŒUR : Canalautisme propose des formations gratuites en ligne, certaines spécifiques pour les enseignants (page "formations").
Les aménagements présentés ici sont pour des élèves Asperger. Ils m'ont été proposés par des mamans et/ ou enseignantes. Ils sont très pratiques et facilement applicables en classe.
Faut-il que l'élève présente son syndrome d'Asperger à la classe ?
"Certains enseignants se demandent s'il faut que l'élève (ou l'enseignant) présente le syndrome d'Asperger aux autres élèves de la classe.
Parfois, certains élèves "dys." présentent leur trouble à la classe et les autres élèves, ainsi mis au courant peuvent comprendre pourquoi leur camarade a certaines difficultés motrices ou langagières ou bénéficie d'aménagements spécifiques (comme un ordinateur pour les dysgraphiques par exemple). En général, les "choses se passent bien", les autres élèvent acceptant la différence. Cela dit, cela va dépendre de l'enfant et de son ressenti
En ce qui concerne l'autisme et le syndrome d'Asperger, il faut avoir conscience que l'un des problèmes majeurs pour ces enfants sont les interactions sociales, justement. Il leur est très difficile d’interagir de manière appropriée avec leur pairs, de les comprendre, de saisir les codes sociaux des groupes de copains, de "lire" leurs visages. Il ont beaucoup de mal avec l'implicite, les non-dits, le langage verbal (pas pour s'exprimer, mais pour en comprendre le sens lorsque celui-ci est subtil). Pour autant, ils sont conscient de leur différence (et encore, parfois assez peu quand ils sont jeunes) mais elle porte un nom fort : autisme. Présenter l'autisme peut être pour eux synonyme de se jeter dans la fosse aux lions.
Peu d'enfants ayant un syndrome d'Asperger souhaitent présenter leur trouble aux autres, cela leur est trop difficile. Il faut beaucoup de maturité et avoir bien assumé cette différence pour pouvoir en parler sereinement devant un public. C'est rarement le cas pour les enfants de primaire et de collège.
Les parents, de manière quasi-unanime, respecteront le choix de leur enfant et préféreront en parler en entretien. N'oubliez pas de leur demander si l'enfant souhaite taire cette différence ou si elle peut-être dite avec des mots simples aux autres (dans ce cas, c'est vous qui présentez la différence de l'enfant, en faisant attention au choix des mots... ;-)"
Merci !!
Il est important, pour certain élèves de favoriser le calme :
Le phénomène de compensation à l'école chez l'élève autiste
Et pour les devoirs ? :-)
"Faire correctement les devoirs à la maison est une cause majeure d'angoisse pour les enfants et les adolescents Asperger, leurs familles et leurs enseignants. Pourquoi ce groupe d'enfant a-t'il une réaction aussi émotive à la simple pensée d'avoir à faire ses devoirs et de telles difficultés à terminer les tâches prescrites ? Il peut y avoir deux explications. La première est basée sur le degré de stress et d'épuisement mental pendant leur journée d'école, la seconde étant due à leur gamme d'aptitudes cognitives" [Tony ATTWOOD: "Le syndrome d'Asperger - Guide complet - 3eme édition" - Edition DE BOEK- 2015]
Ce texte montre à quel point les devoirs pour les enfants Asperger sont difficiles à mettre en oeuvre.
Sans vous affranchir de leur en proposer, vous pouvez adapter vos demandes pour leur éviter l'épuisement (et parfois le décrochage) au bout de quelques semaines ou quelques mois.
"Toi qu'on dit "autiste"" de Claire GRAND - Editions 'l'Harmattan" - 2016
C'est un livre écrit pour les enfants Asperger pour les aider à comprendre leur trouble, leur différence et qui ils sont (à partir de 10 ans). Il a l'avantage d'être très simple et rapide à lire et même si certains éléments sont absents (par exemple le fait que certains Asperger ne cherchent pas forcément à être seuls), il permet une très bonne approche du sujet.
Scolariser un enfant avec autisme d'Elisabeth BINTZ - Edition Tom Pouce
Un très bon résumé de ce livre, spécialement réalisé pour les enseignants, sur le site "Le petit Prince à dit".
Un extrait du site concernant ce livre : "Pourtant j’ai été surprise car je m’attendais à ce que cet ouvrage soit adressé à nous, les parents et en fait, non : il s’adresse aux enseignants ! C’est donc un guide extrêmement pratique et factuel qui va pouvoir aider les enseignants à accompagner l’enfant autiste dans la classe. En même temps, il nous permet à nous, parent, de guider les profs et d’anticiper les problèmes, donc je conseille de le lire aussi pour nous-même, ne serait-ce que pour nous conforter dans le fait que l’école est faite aussi pour nos enfants !"
Petite note : Ce livre est très bien pour la plupart des enfants TED, mais moins adapté pour les élèves verbaux porteur du syndrome d'Asperger par exemple.
NOUVEAU ! .... Retrouvez toutes les actualités du site sur FaceBook : https://www.facebook.com/eleves.besoins.spe/
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