Nos élèves autistes (TSA = Trouble du spectre autistiQUE)

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Quelques mots sur ce que l'on appelle l'autisme

Aujourd'hui, on ne parle pas d'autisme, mais de TSA, ce qui signifie : Trouble du Spectre Autistique. En effet, pour simplifier, chaque enfant autiste est différent et tous les autismes sont différents. C'est pourquoi l'on parle de spectre autistique afin de mettre en évidence l’hétérogénéité des symptômes. Toutefois, 3 éléments associés caractérisent les TSA, chacun dans des proportions plus ou moins importantes pour chaque enfant :

  • Des troubles des interactions sociales
  • Des troubles de la communication verbale et non verbale
  • Des comportements stéréotypés et répétitifs.

Les "enfants TED" (qui ont des Troubles Envahissants du Développement) ont des symptômes proches de ceux du spectre autistique, mais tous ne sont pas forcément présents.

Le syndrome d'Asperger

La plupart des enfants autistes en classe ordinaire sont des enfants ayant un syndrome d'Asperger ou un TED-NS. Pour simplifier, ce syndrome est considéré comme un sous-groupe du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostique (1).

Les enfants Asperger combinent les critères de l'autisme "classique" (sous une forme dans l'ensemble plus légère), n'ont pas de retard intellectuel associé et sont parfois même à "haut potentiel". Il est ainsi parfois très difficile de les "repérer", car ils mettent un point d'honneur à "être comme les autres". 

Ils ont surtout des problèmes pour comprendre les autres, communiquer avec les enfants et avoir des copains. Ils ont aussi du mal à comprendre ce qu'on leur dit en parlant ou en faisant des expressions sur notre visage (2).

En grandissant, les enfants Asperger acquièrent des compétences qui leur permettent de s'adapter remarquablement bien (ils apprennent par l'observation et surtout le mimétisme).

 

Voici un très bon document simple (issu du site "Les Tribulations d'une Aspergirl"), sur ce qu'il faut savoir concernant le syndrome d'Asperger et les TED-NS. C'est un document réalisé par le CHEO (Centre Hospitalier pour Enfants de l'est de l'Ontario, Canada). Vous avez aussi un passage page 7 qui donne des idées d'aides à l'école.

 

Note :

Tout récemment, les termes "autisme", "syndrome d'Asperger" et "TED-NS" ont disparu du DSM-5. On considère qu''ils font partie des TSA, le degré de sévérité distinguant les troubles (3). Toutefois, dans le langage courant, ces termes resteront certainement longtemps.

 

Références :

(1) Tony ATTWOOD: "Le syndrome d'Asperger et l’autisme de haut niveau - Approche comportementaliste" - Edition DUNOD - 2003

(2) Claire GRAND : "Toi qu'on dit "autiste"" - Editions L'HARMATTAN - 2016

(3) Source : http://www.autismemonteregie.org/


Ressources pour repérer, comprendre ou aider à gérer cette spécificité en classe

Il y a un autiste dans ma classe - 10 astuces pour les enseignants.

Je poste ce site en premier lieu car le texte est très bien écrit, il est clair, concis et très adapté. Sa lecture vous permettra d'entrer dans la compréhension de l'autisme et du syndrome d'Asperger et de saisir ce qui peut aider votre élève en classe.

 

Voici l'introduction du document :

"Lorsque l’on est enseignant, accueillir un enfant singulier dans sa classe n’est pas toujours évident. Quand on apprend qu’il s’agit d’autisme, cela peut même générer un facteur de stress et ça se comprend. Difficile de savoir à l’avance ce que cela va réellement changer dans la façon de gérer le groupe classe, quel est le degré de difficulté de cet élève, ce qu’il va falloir mettre en place pour lui, quelle aide va nous être apportée. Bref, si l’on ne connaît pas bien l’autisme, on peut se demander comment on va relever ce challenge cette année !"


15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste dans sa classe

 

Ce document, écrit par l'épatante enseignante blogueuse "Maitresseuh" est sorti en août 2018 et est une excellente synthèse, très travaillée et réfléchie sur l'accueil d'un enfant autiste en classe.

Plein d'humour et  très humain, ce billet se lit facilement, avec une petite étoile dans l’œil.


Guide d'intervention pédagogique :

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau en milieu scolaire (2007)

L'organisation Asperger Aide France, l'Inspection académique et le Conseil Général des Landes se sont associés pour présenter ce Guide de 17 pages visant à informer les enseignants et les AVS sur le syndrome d'Asperger et à leur proposer des stratégies pédagogiques. 

 

Ce document, vraiment complet, vaut le coup d'être lu jusqu'au bout. Il se décline en 7 "fiches":

Fiche 1 : "Qu'est ce que le syndrome d'Asperger ?"

Fiche 2 : "Comment se traduit le syndrome d'Asperger ?"

Fiche 3 : "Leurs points forts sur lesquels vous appuyer" et "Les points faibles des Asperger"

Fiche 4 : "Comment faciliter son intégration en milieu scolaire ?"

Fiche 5 : "Comment l'aider dans l'organisation de son travail ?"

Fiche 6 :  "Comment l'aider dans les apprentissages scolaires ?" (lecture, écriture et calcul, rédaction)

Fiche 7 : "Les accompagnements spécifiques pour en enfant Asperger"


L'association "Réseau bulle" propose un petit guide à l'attention des enseignants. Il est très joli, clair et très agréable à lire. Il faut aller le demander sur leur site, il suffit juste de s'inscrire.

Canalautisme est une excellente ressource dédiée à l'inclusion scolaire des élèves autistes. Le site est une mine d'informations et de projets pour faciliter le parcours scolaire de nos eleves et s'implique fortement dans le partage des connaissances. Je cite leur présentation :" Canalautisme, c'est un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes actives, comportementales et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à diposition des ressources."


COUP DE CŒUR : Canalautisme propose des formations gratuites en ligne, certaines spécifiques pour les enseignants (page "formations"). 


VOS PROPOSITIONS, LES AMÉNAGEMENTS POSSIBLES en classe

Les aménagements présentés ici sont pour des élèves Asperger. Ils m'ont été proposés par des mamans et/ ou enseignantes. Ils sont très pratiques et facilement applicables en classe. 


Faut-il que l'élève présente son syndrome d'Asperger à la classe ?

 

"Certains enseignants se demandent s'il faut que l'élève (ou l'enseignant) présente le syndrome d'Asperger aux autres élèves de la classe.

Parfois, certains élèves "dys." présentent leur trouble à la classe et les autres élèves, ainsi mis au courant peuvent comprendre pourquoi leur camarade a certaines difficultés motrices ou langagières ou bénéficie d'aménagements spécifiques (comme un ordinateur pour les dysgraphiques par exemple). En général, les "choses se passent bien", les autres élèvent acceptant la différence. Cela dit, cela va dépendre de l'enfant et de son ressenti

En ce qui concerne l'autisme et le syndrome d'Asperger, il faut avoir conscience que l'un des problèmes majeurs pour ces enfants sont les interactions sociales, justement. Il leur est très difficile d’interagir de manière appropriée avec leur pairs, de les comprendre, de saisir les codes sociaux des groupes de copains, de "lire" leurs visages. Il ont beaucoup de mal avec l'implicite, les non-dits, le langage verbal (pas pour s'exprimer, mais pour en comprendre le sens lorsque celui-ci est subtil). Pour autant, ils sont conscient de leur différence (et encore, parfois assez peu quand ils sont jeunes) mais elle porte un nom fort : autisme. Présenter l'autisme peut être pour eux synonyme de se jeter dans la fosse aux lions.

Peu d'enfants ayant un syndrome d'Asperger souhaitent présenter leur trouble aux autres, cela leur est trop difficile. Il faut beaucoup de maturité et avoir bien assumé cette différence pour pouvoir en parler sereinement devant un public. C'est rarement le cas pour les enfants de primaire et de collège.

Les parents, de manière quasi-unanime, respecteront le choix de leur enfant et préféreront en parler en entretien. N'oubliez pas de leur demander si l'enfant souhaite taire cette différence ou si elle peut-être dite avec des mots simples aux autres (dans ce cas, c'est vous qui présentez la différence de l'enfant, en faisant attention au choix des mots... ;-)"

Merci !!

Il est important, pour certain élèves de favoriser le calme :

  • Autoriser l'élève à aller au calme, c'est important. Ils ont besoin de pouvoir s'isoler, si possible physiquement (par exemple, aller au coin lecture de la classe quand l'exercice est terminé) et sinon mentalement.
  • Certains élèves sont vraiment très sensibles au bruit. Le réfectoire peut-être vraiment difficile à supporter pour eux et leur après-midi complqués à gérer pour l'enseignant... S'il y a possibilité de manger dans un lieu plus petit, cela peut être salvateur.
  • Si possible et si cela s'avère nécessaire, autoriser l'élève à porter un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreille.
  • Moins il y aura de monde autour d'eux, mieux ils se sentiront. Ils seront d'autant plus capables d'aller vers  les autres, de se socialiser, qu'ils sauront qu'il peuvent faire retraite en cas de besoin.
  • Les autoriser à lire ou à s'isoler pendant les récréations.
  • Au collège, leur laisser l'accès libre au CDI
Les relations sociales sont difficiles pour eux :
  • L'encourager à prendre la parole en public mais ne pas le forcer
  • Ne pas l'obliger à réciter debout devant toute la classe. Par exemple, l'aider à trouver l'endroit qui lui convient pour réciter devant les personnes qu'il souhaitera par exemple.
  • Faire très attention à ce que les autres leur disent et les aider à verbaliser leur mécontentement lorsqu'un enfant les "maltraite".
  • Autoriser qu'il ait un rôle de figurant ou de metteur en scène dans une pièce de théâtre.
  • Au collège, ne pas exiger d'eux un un travail de groupe. Les laisser faire la même chose seuls le plus possible, même si cela leur donne plus de travail. 
  • Si l'élève travaille en groupe, le mettre avec un autre élève très consciencieux. Ce sont des élèves qui ont besoin d'être stimulés.
Des troubles de motricité fine sont souvent associés au syndrome d'Asperger :
  • Les élèves autistes / autistes Asperger présentent souvent une dysgraphie ainsi que des troubles praxiques.
  • Penser au fait qu'ils ont déjà beaucoup de choses à gérer (organisationnels, relationnels)  et essayer d'être souple quand à l'écriture et les fautes d'orthographe (il pourra faire une dicté parfaite un jour et refaire la même pleine de fautes le lendemain). Ce n'est pas une question d'apprentissage.
Les troubles attentionnels font aussi partie du "pack syndrome d'Asperger" :
 
Et aussi...
  • Valoriser son intérêt restreint en proposant de faire un exposé dessus par exemple
  • S'approcher tout près pour lui poser une question, voire lui poser à voix basse
  • Être attentif à ses erreurs car s'il ne comprend pas, il ne le dira pas, ne posera pas de question et ne demandera pas d'aide
  • Favoriser la compréhension aux exercices systématiques.
  • En cas de crise : Autant que possible par rapport à la sécurité, ne pas les toucher et les diriger vers un lieu de repli pour se calmer.

Le phénomène de compensation à l'école chez l'élève autiste

Et pour les devoirs ? :-)

"Faire correctement les devoirs à la maison est une cause majeure d'angoisse pour les enfants et les adolescents Asperger, leurs familles et leurs enseignants. Pourquoi ce groupe d'enfant a-t'il une réaction aussi émotive à la simple pensée d'avoir à faire ses devoirs et de telles difficultés à terminer les tâches prescrites ? Il peut y avoir deux explications. La première est basée sur le degré de stress et d'épuisement mental pendant leur journée d'école, la seconde étant due à leur gamme d'aptitudes cognitives" [Tony ATTWOOD: "Le syndrome d'Asperger - Guide complet - 3eme édition" - Edition DE BOEK- 2015]

 

Ce texte montre à quel point les devoirs pour les enfants Asperger sont difficiles à mettre en oeuvre.

Sans vous affranchir de leur en proposer, vous pouvez adapter vos demandes pour leur éviter l'épuisement (et parfois le décrochage) au bout de quelques semaines ou quelques mois. 

Des livres à lire...


"Toi qu'on dit "autiste"" de Claire GRAND - Editions 'l'Harmattan" - 2016

C'est un livre écrit pour les enfants Asperger pour les aider à comprendre leur trouble, leur différence et qui ils sont (à partir de 10 ans). Il a l'avantage d'être très simple et rapide à lire et même si certains éléments sont absents (par exemple le fait que certains Asperger ne cherchent pas forcément à être seuls), il permet une très bonne approche du sujet.


Scolariser un enfant avec autisme d'Elisabeth BINTZ - Edition Tom Pouce

Un très bon résumé de ce livre, spécialement réalisé pour les enseignants, sur le site "Le petit Prince à dit".

Un extrait du site concernant ce livre : "Pourtant j’ai été surprise car je m’attendais à ce que cet ouvrage soit adressé à nous, les parents et en fait, non : il s’adresse aux enseignants ! C’est donc un guide extrêmement pratique et factuel qui va pouvoir aider les enseignants à accompagner l’enfant autiste dans la classe. En même temps, il nous permet à nous, parent, de guider les profs et d’anticiper les problèmes, donc je conseille de le lire aussi pour nous-même, ne serait-ce que pour nous conforter dans le fait que l’école est faite aussi pour nos enfants !"

Petite note : Ce livre est très bien pour la plupart des enfants TED, mais moins adapté pour les élèves verbaux porteur du syndrome d'Asperger par exemple.