Les "Twice Exceptional" (ÉLÈVES à double SPÉCIFICITÉ)

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double spécificité : HP +Trouble  (le trouble pouvant être tsa, tdah, dys, ...),

Certains enfants sont EIP et, à cette spécificité, s'associe un trouble (un TDAH, un trouble Dys, un TSA - le syndrome d’Asperger en faisant partie...).

Cette double spécificité fait que dans les pays anglo-saxons, ils sont appelés "Twice-Exceptionnal". Gardons en tête ce joli mot ;-)

 

Quelque soit le trouble associé, ces élèves ont souvent la capacité à le "cacher" grâce à leur Haut Potentiel.  Mais parfois, le trouble étant bien présent, son impact peut faire que l'on ne perçoive pas le Haut Potentiel. Si bien que ces enfants, sont parfois vus comme "étranges" mais sans que ni l'une ni l'autre des spécificités ne soit détectée.

 

C'est bien souvent le dialogue avec les parents qui permet de se rendre compte d'un décalage ou d'une très grande différence entre ce que l'on perçoit à l'école et ce qui se passe à la maison.  En effet, ces élèves compensent énormément à l'école (c'est à dire que grâce à leur grande intelligence ils vont s'adapter à ce que l'on demande d'eux, c'est à dire "être élève", autant en cours qu'en récré ou au restaurant scolaire... 

Mais cette adaptation a un coût. Un coût énergivore énorme, épuisant, qui fait que ces enfants ont besoin de relâcher toute la pression qu'ils ont accumulée toute la journée et c'est pourquoi ils "explosent" à la maison. 

Le risque majeur de ces enfants est (outre la fatigue extrême) la dépression car ils sont très conscients de leur différence et de leurs difficultés, sans parvenir à les gérer, ni à les maîtriser. Ne se sentant ni compris, ni soutenus, il sombrent.

 

C'est pourquoi, ces enfants ont aussi besoin d'un accompagnement bien particulier et très adapté. Il faut tenir compte de leur HPI & de leur trouble.

Pas évident me direz-vous.

Oui, c'est vrai, mais il existe des guides et quelques références qui peuvent vous y aider.

Ils en ont aussi, vraiment besoin.  

RESSOURCES POUR COMPRENDRE OU AIDER À GÉRER CETTE SPÉCIFICITÉ EN CLASSE

Quelques sites vous sont proposés ici, les références en Français à ce sujet étant encore assez peu nombreuses ;-). vous pouvez aussi vous reporter aux pages EIP de ce site ainsi qu'aux pages du trouble spécifique de votre élève.


Douance et TA - Ce que l'équipe-école doit savoir

sur le site de "TA@lecole"

Un très bon article qui présente ce que signifie être HP avec un trouble des apprentissages. 

Ici, les troubles sont pris dans leur ensemble, sans spécificité. 

Mais l'article permet une approche globale de leur détection et propose des aménagements qui peuvent être utiles à tous.

pour votre élève, il est important de savoir ensuite quel est le trouble associé à son HP pour mieux cibler votre pédagogie


Les enfants surdoués avec le syndrome d'Asperger (Maureen Neihart)

Sur le blog de Irma Zoulane, une autiste Asperger.

 

 

Cette article traite de la spécificité EIP avec TSA : Elève Intellectuellement Précoce avec Trouble du Spectre de l'Autisme

Voici un excellent article qui traite d'un sujet assez rare et pourtant très utile pour mieux comprendre ces enfants :  La différence entre les enfants surdoués et les enfants surdoués avec syndrome d'Asperger. 

Pour une information complémentaire, visitez aussi cette page, du même auteur :

"Enfants "deux fois exceptionnels" - Références en Français.


Association Les Papillons Bleus Zébrés

Cette association de parents, d'enseignants, de pros de santé agit en faveur des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (EIP avec TSA). Vous y trouverez de nombreuses ressources intéressantes.

 

L'association a mis aussi en place le dispositif Passerelle, dont l'objectif est d'homogénéiser le parcours de l'enfant sur tous ses lieux de vie et notamment la maison et l'école.  Par des actions concrètes, sur le terrain, l'association met en place le dialogue, présente les spécificités de l"enfant et propose, entre autres, des aménagements pédagogiques pour l'équipe enseignante. 


IDEES D'AMÉNAGEMENTS EN CLASSE POUR UNE DIFFERENTIATION ADAPTEE

Dans les ressources citées ci-dessus, vous trouverez déjà pas mal d'idées d'aménagements pédagogiques. Nous essayons dans cette partie de vous proposer des idées de collègues et de parents, faciles à mettre en place en classe.


Petite note : Reportez-vous aussi aux pages EIP de ce site et à celle du (ou des) trouble(s) de votre élève pour des informations plus complètes pour les adaptations possibles.

CEPENDANT, ayez toujours en tête qu'un EIP avec trouble ne fonctionne pas comme un EIP pur, ET que ses troubles sont souvent bien compensés par le HP, même s'ils prennent de la place. 

A vous de découvrir les potentialités de votre élève ! 

  • Le dialogue avec les parents est votre première source d'informations. N'hésitez pas à les contacter en cas de doute, demandez leur comment votre élève est à la maison, comment il gère l'école et les devoirs. expliquez-leur comment il se comporte à l'école, comment il gère son travail et essayez de mettre en place des actions communes qui permettent à votre élève d'avoir une certaine homogénéité entre la maison et l'école.
  • N'oubliez jamais que votre élève, même s'il parait "classique" est un enfant à double exception neurodeveloppementale et qu'il peut en souffrir, sans pour autant oser vous demander de l'aide.
  • A suivre ;-)