Cliquez sur les [mots en vert] pour atteindre les paragraphes concernés ...
Et cliquez sur le bouton "retour haut de page", en bas à droite de l'écran pour revenir ici.;-)
"E.I.P" signifie "Elève Intellectuellement Précoce". C'est le terme employé par l'Education Nationale pour désigner des élèves qui ont des aptitudes cognitives particulièrement élevées. Ce sont des enfants dont le processus de fonctionnement cognitif est différent, bien souvent, il ont une pensée en arborescence (beaucoup d'idées en même temps pour un même sujet).
Bien que l'on puisse discuter de leur sens, tous les mots ci-dessus (Haut Potentiel, Précoce, Surdoué, Zèbre) désignent, dans le langage courant, des E.I.P.
Ce sont en général des tests psychométriques (type WISC 4 pour les 6-16 ans, les fameux tests de QI) qui permettent d'évaluer le potentiel d'un enfant. Si ces tests, composés de 4 subtests, réalisés et analysés par des psychologues habilités, révèlent de manière homogène un résultat global > 130 (ou parfois 125) , les enfants sont E.I.P.
Toutefois, bien souvent, les résultats ne sont pas homogènes, mais montrent des réalisation de subtests dont les scores sont élevés (en général au moins un score > 130 à l'un des subtests), le score total n'étant pas calculable. Là, il en est de même, l'enfant est E.I.P. En effet, des résultats non homogènes sont souvent signes de troubles ou difficultés associés, qui peuvent parfois cacher le HP.
Les élèves E.I.P ont tous des profils très différents et il est parfois même très difficile de déceler un HP chez un enfant.
Il ont cependant des aptitudes particulières, que l'on peut retrouver chez eux (lire pour cela, par exemple, le document "Eduscol" - "Scolariser les élèves intellectuellement précoces" - page 3)
Je cite l'introduction de ce document :
"Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. Si certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, d’autres sont en grande difficulté scolaire et n’atteignent pas le lycée. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé."
Petite note : N'hésitez pas à visiter les pages du M.E.N à ce sujet, les académies proposent souvent des documents et ont parfois mis en place des adaptations très utiles, comme par exemple le "livret E.I.P."
Un VADE-MECUM de l'Education Nationale pour l'accompagnement des élèves HP.... Tout récent puisqu'il date du 18 mars 2019.
Vous y trouverez de nombreuses informations et documents à télécharger sur le HPI et sur les EHP (Elèves à Haut Potentiel)
VADE-MECUM : Recueil contenant des renseignements ou des règles d'un art ou d'une technique à observer ou une conduite à suivre et que l'on garde sur soi ou à portée de main pour le consulter.
L'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) est l'une des grandes association nationale pour les E.I.P.
C'est une association de professionnels et de parents. Certains de leurs référents régionaux sont d'ailleurs enseignants.
Leur objectif : "Offrir aux parents et aux professionnels de l’enfance des moyens pour identifier les particularités des EIP et pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale."
Le site de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) est une mine d'informations. C'est aussi l'une des grandes associations nationale pour les E.I.P.
La page "Enseignants" vous propose notamment :
N'hésitez pas à les contacter pour vos questions et à aller régulièrement sur le site pour les actualités (par exemple les conférences qui peuvent avoir lieu dans votre région).
COUP DE CŒUR : L'association propose une plaquette très bien faite spéciale pour les enseignants.
Ci-dessous, quelques idées proposées par des collègues enseignants
Des propositions de professionnels de santé
Ci-dessous, quelques adaptations proposées par une neuropsycholoque pour un enfant E.I.P. :
Quelques observations de parents, au fil de leurs expériences du cursus de leur enfant
Par exemple, au lieu de faire : 6ème ... 5ème.... 4ème.... 3ème, L'enfant fait : 6ème ....5ème / 4ème (la même année)....3ème / C'est un mix entre le saut, le glissement & l'approfondissement
***
Ce sont des solutions trouvées pour ne pas donner trop de travail en plus à l'instit. Ça suffisait à mon fils.
"Je suis précoce - Mes profs vont bien" de Elsa AUTAIN-PLEROS
NOUVEAU ! .... Retrouvez toutes les actualités du site sur FaceBook : https://www.facebook.com/eleves.besoins.spe/
et si vous êtes enseignant, AESH (AVS) ou formateur, venez nous rejoindre sur le groupe de discussions Facebook :
"Nos élèves à besoins spécifiques... Le groupe". !!! (Merci d'envoyer un court "mp" en spécifiant votre fonction)
Pour tous renseignements, informations, questions, si vous avez une référence que vous jugez pertinente ou tout simplement pour écrire, vous pouvez me contacter sur la page "Contact". ;-)
HPI, TDAH, Dys., TSA, 2E... Guide pour les profs curieux | Delphine ORSEAU - 64320, Idron - France
e-mail: contact