La relation école-parents-santé

Nos élèves à besoins spécifiques, qu'il soient TDAH, "Dys.", autistes ou "à haut potentiel" ont besoin d'un encadrement particulier pour intégrer sereinement la vie de classe. Cet encadrement est triangulaire - l'élève étant au cœur de la relation -  et comporte les parties suivantes : 

  • L'encadrement de leurs parents, qui sont les interlocuteurs privilégiés de l'école et des partenaires de santé
  • L'encadrement de l'école et par conséquent de leur enseignant référent
  • Et l'encadrement des professionnels de santé, qui suivent leur parcours

Et pour que cet encadrement triangulaire fonctionne, pour que l'enfant puisse être un élève, la communication, le respect, l'écoute et l'entraide entre tous sont primordiaux. 


Sur cette page vous trouverez donc quelques liens ou documents qui mettent en avant la communication avec les parents ou les professionnels de santé. 

Sites, documents et liens mettant en avant la communication 

Petite note : Les images ne renvoient à aucun lien. Ce sont les textes en vert qui renvoient au document ou site souhaité.


Dyscussions Parents Professeurs - Le Site

 

Ce site, très bien fait, a été crée par Estelle Rivray, professeur et maman de deux enfants, l'un  dyspraxique, TDA et dyslexique, et l'autre TDAH et EIP. Ce site a pour objectif d'aider les enseignants qui cherchent à se former dans l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques, enfants "dys." mais aussi TDAH, autistes et EIP. Il a aussi pour objectif d'informer les parents qui se sentent parfois perdus dans les démarches indispensables pour leur(s) enfant(s).

Ce site fait suite à la création d'un groupe facebook ("dyscussions parents professeurs"), dont l'objectif est de favoriser la communication entre les parents et les enseignants.