Bonjour ! Cette page est en cours de construction. N'hésitez pas à m'envoyer vos références ou même vos témoignages pour la compléter !

Nos élèves "Dys."

Cliquez sur les  [mots en orange] pour atteindre les paragraphes concernés ... 

Et cliquez sur le bouton "retour haut de page", en bas à droite de l'écran pour revenir ici.;-)



Les "Dys.", qu'est-ce-que c'est ?

Le préfixe "dys" vient du grec et pour nos élèves, il indique une difficulté ou un problème de fonctionnement.

 

Il y a beaucoup de "dys.", le terme le plus connu étant la dyslexie. Mais l'on rencontre aussi des élèves dysorthographiques, dysphasiques ou dyspraxiques ou encore qui sont atteints de dyscalculie.

 

Comme un bon dessin vaut toujours mieux ....

 Voici une affiche spécialement crée pour la journée des "Dys." 2014, elle résume à elle toute seule l'ensemble de ces troubles.

 

Note : Le TDAH fait aussi partie des "dys.", mais il est, dans ce site, présenté à part.

 

 

Documents et liens pour repérer, comprendre ou aider à gérer cette spécificité en classe


Dyscussions Parents Professeurs - Le Site

 

Ce site, très bien fait, a été crée par Estelle Rivray, professeur et maman de deux enfants, l'un  dyspraxique, TDA et dyslexique, et l'autre TDAH et EIP. Ce site a pour objectif d'aider les enseignants qui cherchent à se former dans l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques, enfants "dys." mais aussi TDAH, autistes et EIP. Il a aussi pour objectif d'informer les parents qui se sentent parfois perdus dans les démarches indispensables pour leur(s) enfant(s). 

Vous pourrez y retrouver des cartes mentales (ou mind-mapping) associées aux différents troubles et aux aménagements qu'il est possible de faire en classe.

Ce site fait suite à la création d'un groupe facebook ("dyscussions parents professeurs"), dont l'objectif est de favoriser la communication entre les parents et les enseignants. 


Les troubles des apprentissages

Une présentation en 54 diapositives, réalisée en 2012 (?) par Eudes Cuvelier dont l'objectif est d'apporter un éclairage aux enseignants sur les différents troubles des apprentissages rencontrés par certains élèves. Un document concis et clair qui présente chaque trouble (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDAH et EIP), quels sont les signaux d'alerte, qui contacter et ce qui peut être mis en place en classe.


La boîte à outils : vos trucs et astuces, les aménagements pour vos élèves