Bonjour à tous, 

 

Professeur des Ecoles, je suis aussi maman de 4 garçons, dont l'aîné est E.I.P et a un syndrome d'Asperger. Le second est aussi E.I.P ... Les deux autres sont encore petits ;-).

Mes deux premiers garçons font partie des élèves à besoins spécifiques, parce qu'ils ont un fonctionnement cognitif différent, ils pensent et agissent différemment, selon leur codes.

 

Ce site a été crée car je me suis aperçue que nombres d'enseignants sont dépourvus devant ces élèves particuliers (qu'ils soient HP, ou qu'ils soient autistes ou avec trouble "dys." ou avec TDAH...).

Le manque de formation initiale, le peu de connaissance des troubles nous met dans une situation peu confortable, soit pour adapter notre enseignement (ce qui avec quelques connaissances peut se faire plus aisément) ou pour établir le lien avec les parents et les professionnels de santé.

 

Ce site a donc pour but de pour tenter de simplifier, au sens propre et positif du terme, l'approche pédagogique en classe des professeurs pour nos élèves à besoins spécifiques. Il souhaite aussi donner des pistes pour permettre d’aborder clairement et sereinement la relation parent-école-santé, indispensable à l'intégration des élèves à besoins spécifiques.

 

Enfin, avoir 30 élèves tous différents, avec quelques-uns un peu plus différents, c'est un vrai travail d'adaptation qui n'est pas toujours évident à mettre en place. Alors simplifier, ici, cela veut dire donner des outils simples, clairs et adaptables pour pouvoir créer une ambiance de travail agréable et favorable à l'apprentissage.  

 

Bien à vous,

Delphine 


Une version précédente du texte de la page d'accueil...Que je garde ;-)

Bienvenue sur ce site !

Dans notre classe... Entre 25 et 35 élèves... Tous différents, tous uniques... Et nous...

Nous qui voulons les guider jusqu'au bout de l'année et plus loin encore !

Parmi nos élèves, certains sont dyslexiques, ou dysgraphiques ou "haut potentiel" ou TDAH ou encore autistes...

Ce sont nos élèves à besoins spécifiques, des enfants extra-ordinaires...

Ce sont bien souvent des enfants aux qualités exceptionnelles qui ne sont pas toujours scolaires. Leur différence est parfois très peu visible... Et pourtant, elle est bien là ...

 

L'école, c'est parfois difficile pour eux et pour nous, enseignants, ces élèves sont quelquefois insaisissables. Il faut donc apprendre à les connaître, à déceler chez eux ces compétences qui leur permettront, en grandissant, et au même titre que tous les autres enfants de la classe, de devenir des adultes heureux et des citoyens du Monde.

...

Comme tous les enfants de leur classe, ils doivent "apprendre à apprendre", parfois au travers de chemins moins classiques, et nous, leurs enseignants, nous nous devons, comme pour tous les élèves de notre classe, de les mener aux maximum de leurs possibilités. Ce sont aussi souvent des enfants très sensibles (voire hypersensibles) pour qui le lien social n'est pas toujours facile...

C'est pourquoi ces enfants aux besoins spécifiques ont besoin d'un réel suivi et nous, dans le même temps, d'un accompagnement et d'une aide adéquats pour les guider, avec bienveillance et efficacement.

 

En général, pour nous former à l'accueil en classe de nos élèves TDAH, "dys.", autistes ou "HP", nous commençons nos recherches un peu par ci, un peu par là, sur Internet ou dans la bibliographie, ou avec quelques stages...

Et en général, nous y passons beaucoup de temps...

... Alors qu'il suffirait de savoir où s'orienter et avec qui communiquer, à commencer par les parents, pour que les choses soient plus simples, plus rapides et plus efficaces pour tout le monde ! 

  

Ce guide doit être perçu comme un portail d'entrée à l'accompagnement de nos élèves à besoins spécifiques. Il rassemble un grand nombre d'informations, qui vont de la description des différences aux aménagement que vous pourrez adopter en classe, en passant par des liens web très adaptés, ce qui vous évitera de chercher trop longtemps ce dont vous avez besoin. Il apporte aussi des informations sur la relation école-parents-santé, gage indispensable d'une bonne intégration de nos élèves si particuliers.

 

Je souhaite qu'il vous soit utile ! 

Petite note : Dans la mesure du possible, avant d'afficher une information, un lien, un document sur mon site, j'en demande l'autorisation au propriétaire. Les réponses ne me parviennent pas toujours. Or, s'il s'avère que cette information, ce lien ou ce document a un réel intérêt pour ce guide, il est possible qu'il (ou elle) s'y retrouve épinglé(e) ;-). L'auteur, s'il le souhaite, a bien sûr la possibilité de me demander d'ôter l'épingle, et ce, à tout moment.